Tous ensemble, luttons contre l'hypophosphatasie... maladie rare parmi les rares...
Vous êtes ici : HYPOPHOSPHATASIE EUROPE » LE BLOG » Communiquer » PAS DE PRIX MAIS UNE BELLE VISIBILITÉ

PAS DE PRIX MAIS UNE BELLE VISIBILITÉ

Depuis maintenant dix ans, le Prix Handi-Livres ─ organisé par la Mutuelle INTÉGRANCE en partenariat avec le Fonds de dotation Handicap & Société et avec le soutien de sponsors institutionnels ou privés ─ met en lumière des auteurs handicapés ou des ouvrages ayant pour thème le handicap.

 

Cette année, Hypophosphatasie Europe avait fait le choix d’y participer en présentant l’ouvrage qu’elle avait édité fin 2012 : Hypophosphatasie, de l’ornière au gué et apprenait, en juin dernier, que celui-ci était présélectionné pour une « mention spéciale du jury ».
Pour cette dixième édition, ce seront en tout 150 livres qui ont été reçus et 35 qui ont été lus par les membres du jury qui ont souligné leur extrême intérêt et leur qualité littéraire.
Après un interminable suspense, c’est hier qu’a eu lieu au sein de la Bibliothèque Publique  d’Information du Centre Pompidou à Paris, la remise officielle des prix en présence de près de 200 personnes (officiels, auteurs, associations, journalistes…), de Madame Ségolène NEUVILLE, Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion et de Monsieur Patrick GOHET, adjoint du nouveau Défenseur des droits, chargé de la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité. Le parrain, Monsieur Robert HOSSEIN, empêché, a tenu à adresser un message filmé de bienvenue aux participants.
Dans le contexte particulier qui est celui de la France, au lendemain du 13 novembre, l’accent a été mis sur l’intérêt de ce prix qui permet la valorisation de l’expression des malades et des personnes en situation de handicap, tout en favorisant aussi l’éveil des consciences sur le rapport que tout un chacun (mais aussi la société dans son ensemble) entretient avec l’altérité, avec la diversité dans toutes ses composantes.
Le palmarès 2015 est le suivant :

 

  • Catégorie « Livre adapté » : Les aventures de Manon et Lucas – Vol de bonbons à la colonie, d’Emmanuelle KOHL (association FALEAC)
  • Catégorie « Livre jeunesse enfant » : L’école du tonnerre de Sylvie DESHORS (Ed. Rue du Monde)
  • Catégorie « Livre jeunesse adolescent » : Et moi, alors ? d’Edith BLAIS (Ed. CHU Sainte-Justine)
  • Catégorie « Guide » : Handicap, affectivité, sexualité et dignité du Collectif Les Défis de civilisation sous la direction de Ryadh SALLEM et Valérie DELATTRE
  • Catégorie « Biographie » : L’art d’être différent – Histoires de handicaps de Nicolas BISSARDON, Marie DECKER, Deza NGUEMBOCK, Lalie SEGOND, Benoît WALTER (Ed. ERES)
  • Catégorie « Roman » : L’enfant roman de Fabienne THOMAS (Ed. Passiflore)

 

Et, enfin, s’agissant du « Coup de cœur du jury »… Ce n’est pas notre livre qui a été retenu, mais celui de Jeanne AUBER : Les Éxilés mentaux – Un scandale français (Ed. BAYARD) qui traite de la douloureuse question d’actualité de ces malades obligés de s’exiler en Belgique faute de trouver en France des institutions capables de les prendre en charge.

livre-selectionne-UNE
Vous n’avez pas encore lu le livre HYPOPHOSPHATASIE, DE L’ORNIERE AU GUE…  ?   Vous pouvez maintenant aussi vous le procurer directement sur Amazon.fr en cliquant ICI !
.
.
Bravo à tous ces lauréats et puissent-ils tous, grâce à ce prix, faire avancer la cause qu’ils défendent ! Hypophosphatasie Europe n’est qu’à moitié déçue (l’essentiel n’est-il pas de participer, comme le disait Pierre de Coubertin ?) puisque le livre aura malgré tout pu bénéficier d’une visibilité intéressante, tant auprès des membres du jury, qu’auprès des 200 personnes présentes puisque celui-ci a été cité et, comme tous les autres et proposé à la vente par le biais d’une librairie présente sur les lieux.

 

 

 

  1. J.Ursprung Reply

    Ne soyons pas trop déçus de ne pas avoir été primés ! Il y a tant de causes à défendre qui sont sujets à l’écriture,il fallait bien qu’un choix soit fait : c’est la règle du jeu si je puis dire !
    Cela n’enlève rien à la valeur des autres livres qui restent tous des écrits importants servant souvent à dénoncer les failles , les manquements mais aussi à donner des informations pertinentes pour éclairer tout un chacun sur les problématiques d’une maladie ou d’un handicap !
    Ils sont aussi souvent un soutien moral pour de nombreuses personnes grâce au partage des expériences et des idées qu’ils permettent !
    Ils méritent tous d’être lus et mis en avant !
    Ce concours qui est une très belle initiative offre la chance de les faire découvrir et connaître un peu plus ! Et ça c’est du positif pour tous !
    Josette (maman de malade ayant donné son témoignage parmi tant d’autres…dans le livre « De l’ornière au gué… »)

Laissez un commentaire

*

captcha *