Dès sa création, il était évident pour l’association qu’il lui faudrait tisser des liens privilégiés de respect et de confiance avec ses différents interlocuteurs afin que ceux-ci deviennent de véritables partenaires sur lesquels elle pourrait s’appuyer et agir au mieux des intérêts des malades et de leurs familles.
C’est dans cet état d’esprit qu’elle s’est attachée, chaque fois que possible, à favoriser le contact direct, personnalisé et chaleureux, pour se faire entendre et comprendre, pour parvenir à faire partager ses rêves d’un avenir meilleur.
Assurément, cela a été une stratégie payante au plan relationnel, mais aussi au plan des actions et des projets que l’association est parvenue ainsi à mettre en œuvre, tant sont nombreux ceux qui (chercheurs, médecins, politiques, personnalités institutionnelles, dirigeants d’entreprises etc.) lui font aujourd’hui confiance et lui reconnaissent des valeurs morales, de la détermination et de la pugnacité pour faire avancer la cause qu’elle défend.
Hypophosphatasie Europe a compris, dès sa création, que l’union faisait la force. Aussi, pour être connue, reconnue du plus grand nombre, faire entendre sa voix et sauvegarder les droits des malades, au niveau national et européen, Hypophosphatasie Europe n’a pas hésité à devenir un membre actif des instances représentatives suivantes :
http://www.alliance-maladies-rares.org
Hôpital Broussais
96, rue Didot
75014 Paris
Tél : + 33 (0)1 56 53 53 40
E.mail : alliance@maladiesrares.org
Les missions de l’Alliance Maladies Rares sont de faire connaître les maladies rares auprès du public, des pouvoirs publics et des professionnels de santé, d’accompagner les associations membres, de promouvoir la recherche sur les maladies rares et d’améliorer la qualité et l’espérance de vie des malades.
Chaque année, le dernier jour de février, est organisée la journée internationale des maladies rares, à laquelle participe l’association. Cette occasion donne lieu à de nombreuses manifestations, tant au niveau national que régional.
Hôpital Broussais
Bât Gaudart d’Allaines
96 rue Didot
75014 PARIS
Tél : + 33 (1) 56 53 52 10
E.mail : eurordis@eurodis.org
EURORDIS cherche à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies rares en Europe :
Au-delà de la part active prise dans les actions et revendications portées par ces instances, Hypophosphatasie Europe s’attache à améliorer sa visibilité, tant en direction des malades potentiellement concernés qu’en direction des professionnels (médecins, dentistes, chercheurs et autres scientifiques) susceptibles de s’intéresser à la pathologie. Pour ce faire, elle et ses conseillers médicaux et scientifiques collaborent à la rédaction des différentes fiches présentes sur :
Orphanet est le portail de référence européen sur les maladies rares et les médicaments orphelins. Son but est de contribuer à améliorer le diagnostic, la prise en charge et le traitement des maladies rares.
Hypophosphatasie Europe entretient un partenariat relationnel et opérationnel de proximité en direction des trois Centres Nationaux de Référence de maladies rares amenés à accueillir des malades atteints d’hypophosphatasie (maladies osseuses constitutionnelles à Paris, manifestations odontologiques à Strasbourg et maladies du métabolisme du calcium et du phosphore à Bicêtre) lui permettant d’être véritablement partie prenante des réflexions engagées et des décisions prises.
Les coordonnées des centres de référence susceptibles de prendre en charge les différentes formes d’hypophosphatasie sont les suivantes :
Coordinatrice : Prof. Valérie Cormier-Daire, Généticienne / Service de génétique médicale
Hôpital Necker-Enfants Malades
149 rue de Sèvres
75015 PARIS
Centre labellisé en 2004 dans le cadre du « plan national maladies rares » 2005-2008
L’activité du centre se répartit sur 4 sites :
–> 2 pédiatriques : Hôpital Necker-Enfants Malades
Hôpital Armand Trousseau
–> 2 adultes : Hôpital Lariboisière
Hôpital Cochin
Secrétariat : 01 42 19 27 13
Télécopie : 01 44 49 51 50
Adresse électronique : cr.moc@nck.aphp.fr
Adresse électronique pour la prise de rendez-vous : rdv.genetique@nck.aphp.fr
Coordinatrice : Pr Marie-Cécile MANIERE, Pôle de Médecine et de Chirurgie Bucco-Dentaires,
Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
1, place de l’hôpital
67091 STRASBOURG CEDEX
Centre labellisé en 2006 dans le cadre du « plan national maladies rares » 2005-2008
Secrétariat de coordination : 03 88 11 69 10
Télécopie : 03 88 11 69 18
Adresse électronique : Maniere.marie-cecile@chru-strasbourg.fr
Adresse électronique pour la prise de rendez-vous : cref-odonto@chru-strasbourg.fr
Coordinatrice : Dr Agnès LINGLART, INSERM U986 et endocrinologie de l’enfant
Hôpital Bicêtre
97270 Le Kremlin-Bicêtre
Centre labellisé en 2007 dans le cadre du « plan national maladies rares » 2005-2008
L’activité du centre se répartit sur 4 sites :
–> Groupe hospitalier Bicêtre Paris-Sud
–> Groupe hospitalier universitaire de Limoges
–> C.H.U Ch Nicolle à Rouen (pavillon pédiatrique)
–> Hôpital des Enfants de Toulouse (Unité d’endocrinologie, maladies osseuses, génétique et gynécologie médicale)
Téléphone (Paris) : 01 45 21 78 44
Télécopie : 01 45 21 78 49
Adresse électronique : agnes.linglart@bct.aphp.fr ou secrétariat : secretariat.linglart@bct.aphp.fr
Au-delà de son implication active, elle est aussi amenée ponctuellement à faire le bilan de l’activité de ces centres de son point de vue d’association de patients.
Au-delà des contacts privilégiés entretenus avec les 3 Centres de Référence nationaux, tant pour la médecine que pour la dynamique recherche, Hypophosphatasie Europe est également partenaire de la Fondation Maladies Rares.
En 2012, la création de cette entité a été la mesure-phare de l’axe « recherche » du second Plan National Maladies Rares 2011-2014 piloté par le Ministère de la Santé. Celle-ci est née de la volonté des associations de malades et de celle de tous les acteurs, médecins et chercheurs, impliqués dans la recherche et la prise en charge des malades dans le domaine des maladies rares.
La Fondation maladies rares remplit une mission d’intérêt général à but non lucratif. Elle a pour principaux objectifs :
Au-delà, un partenariat privilégié s’est, de fait et très logiquement institué depuis 2004 avec le laboratoire de diagnostic moléculaire du Pr Mornet, à Versailles, année de création de l’association et de prise de responsabilités du Pr Mornet, en qualité de président du conseil scientifique international de l’association (dont il est encore aujourd’hui un membre très actif).
Ainsi, celui-ci continue de travailler, au sein de son laboratoire, au diagnostic des échantillons sanguins qui lui sont transmis par des médecins du monde entier et à la découverte de nouvelles mutations du gène ALPL responsables de l’hypophosphatasie.
De même, parce que la communauté scientifique ne dispose pas encore de toutes les clés de compréhension de la maladie qui, selon l’âge, selon la forme, selon la mutation concernée, s’exprime différemment, mais aussi réagit différemment au traitement expérimental qui existe à ce jour, le Pr Mornet s’attache, avec le soutien de l’association, à poursuivre ses recherches fondamentales dans ce domaine.
Par ailleurs, Hypophosphatasie Europe a été (et est encore) également amenée à soutenir des projets émanant de chercheurs du CNRS notamment :
Avec l’arrivée d’Enobia Pharma (laboratoire canadien à l’origine, en 2007, du traitement de substitution enzymatique ciblée à l’os, racheté depuis janvier 2012 par le laboratoire Alexion) sur l’échiquier, c’est tout l’univers de l’industrie pharmaceutique qu’il est donné à Hypophosphatasie Europe et à son président de découvrir. Un univers jusqu’alors totalement inconnu du président et des membres du conseil d’administration.
Au-delà des enjeux scientifiques et financiers pour le laboratoire et des enjeux de guérison pour les malades concernés pour l’association, le partenariat qui s’est instauré entre ces deux entités a reposé entre toutes choses, sur la rencontre de personnalités – de part et d’autre très investies et motivées par le résultat des travaux engagés – et fortes d’une sensibilité commune, à l’égard des patients et proches de malades concernés.
Ainsi, la philosophie mise en œuvre par l’association en direction de ses interlocuteurs-partenaires a été la même pour s’attacher la collaboration de l’industrie pharmaceutique. En faisant en sorte que chacun reste à sa place et contribue, à son niveau et dans un esprit de respect mutuel, à l’évolution des projets, les deux avaient à y gagner tout en respectant scrupuleusement l’éthique dans le domaine et la réglementation très pointilleuse qui régit ce type de collaboration.
Ainsi, Hypophosphatasie Europe se montre toujours extrêmement disponible pour participer, en France ou à l’étranger, à toute réunion ou présentation qui serait nécessaire pour mieux faire comprendre la problématique posée aux malades atteints d’hypophosphatasie ou pour suivre l’avancée des travaux, des démarches ou des essais en cours.
Preuve de la reconnaissance d’Hypophosphatasie Europe comme partenaire et interlocuteur de qualité, celle-ci a été, en mars 2010, la seule association de malades pour l’hypophosphatasie à être autorisée à participer, à Londres, à l’audition d’un industriel organisée par l’EMA (European Medecine Agency) dans le cadre des procédures de commercialisation d’un médicament.
Dès sa création, avec le choix de son nom, l’association a clairement affiché son ambition : pouvoir rayonner à travers l’Europe, c’est-à-dire pouvoir s’ouvrir aux autres pays comme l’ont fait naturellement, depuis plusieurs années, les équipes de professionnels de la science et de la médecine, car, encore une fois, dans ces domaines, l’union fait la force !
Mais il ne suffit pas de vouloir fédérer pour y parvenir. A l’épreuve du réel, les choses ont pris plus de temps que prévu puisqu’à ce jour, seule une association allemande est venue renforcer, en 2006 et avec l’aide de l’association française, le dispositif européen existant (officialisant ainsi des liens informels entretenus, depuis 2003, avec Gerald Brandt un malade allemand). Une étroite collaboration perdure encore aujourd’hui qui se manifeste, notamment, dans la présence simultanée de chaque président à toutes les manifestations organisées par l’un ou l’autre et l’échange d’une information régulière et stratégique.
Malgré la difficulté à réunir en son sein des malades européens, l’association répond à des demandes de patients ou de familles habitant aux quatre coins du globe du seul fait de l’existence de son site Internet. Il n’est pas rare pour le président d’avoir à répondre à des questionnements divers émanant de personnes vivant en Grèce, au Maroc, en Australie, en Palestine, ou encore aux Emirats Arabes Unis !
A ce jour, et grâce aux efforts entrepris, Hypophosphatasie Europe se félicite de constater la mise en œuvre d’une véritable dynamique mondiale entre les différents porteurs de projets associatifs (dont Softbones Foundation, aux USA/New-Jersey) représentée par Deborah Sittig, assistée de Jane Castello, HPP Choose Hope, aux USA (Las Vegas/Nevada) représentée par David A. Heaps et le regroupement de familles japonaises, représenté par Hiroki Hara, assisté de Jim Hawe, tous animés des mêmes fortes convictions qu’elle est amenée à rencontrer régulièrement lors des réunions stratégiques internationales.