Association de droit local Alsace-Moselle (loi 1907)
Inscription au registre des associations du Tribunal d’Instance de Huningue le 13/07/04 sous les références Volume 23 Folio N°41.
Télécharger ici l’intégralité des statuts
Télécharger ici le bulletin d’adhésion
66 % de votre don à Hypophosphatasie Europe est déductible de vos impôts dans la limite de 20 % des revenus imposables.
Les dons par prélèvement automatique mensuel sont possibles.
Hypophosphatasie Europe a été fondée le 5 mai 2004 par Steve Ursprung, un malade atteint d’hypophosphatasie, avec l’aide de parents de malades et d’amis. Lors de l’assemblée générale du 24 novembre 2012, l’association comptait 134 adhérents dont une vingtaine de familles et de malades.
Pourquoi est-il important d’adhérer ?
Adhérer, c’est :
Télécharger ici le bulletin d’adhésion
L’association fonctionne avec les instances suivantes :
A ce jour, l’association n’a aucun salarié, mais face à la notoriété acquise et aux sollicitations internationales, l’association a décidé de se faire aider par des consultants pour les tâches ne pouvant être assurées par les bénévoles.
L’article 3 des statuts précise les objectifs poursuivis par Hypophosphatasie Europe :
L’indépendance et la capacité d’action reposent essentiellement sur les adhésions payées par nos adhérents et autres membres bienfaiteurs et sur la générosité du public, à l’occasion des opérations de collecte que nous organisons régulièrement.
Dans le cadre de la démarche de transparence voulue par le conseil d’administration, tendant à instaurer avec ses membres et donateurs un véritable climat de confiance, Hypophosphatasie Europe s’attache à informer régulièrement ceux-ci de la façon dont les cotisations et les dons sont utilisés. Ainsi, au quotidien, les administrateurs veillent-ils à limiter, au maximum, les frais de l’association afin que la quasi totalité des dons collectés permette de financer, en premier lieu, des projets de recherche et des actions qui contribuent à changer la vie des malades.
Depuis 2008, la présidence est reprise par le Pr. Agnès Bloch-Zupan et il se compose aujourd’hui de 12 membres. En 2004, un premier conseil scientifique international a été créé sous la présidence du Pr. Etienne Mornet.
(France)
(France)
(France)
(France)
(France)
(France)
(USA)
(Suède)
(Allemagne)
(Allemagne)
(Japon), M.D, Ph.D
(Suisse)
Avoir un conseil scientifique international sur lequel s’appuyer dans ses actions en direction de la recherche et de la médecine entrait dans une logique partenariale évidente pour Hypophosphatasie Europe. En effet, celle-ci a toujours considéré comme naturel de collaborer activement avec les médecins et les chercheurs, ceux-ci constituant à ses côtés :
1/ une vraie force d’intervention, du fait :
2/ une garantie de compétence et de sérieux du fait :
L’une des premières ambitions d’Hypophosphatasie Europe a été de faire connaître et reconnaître l’hypophosphatasie dans le champ des maladies rares et du handicap.
Mission accomplie pour notre association qui est membre de l’Alliance Maladies Rares (depuis 2004), membre d’Eurordis (depuis janvier 2007) et inscrite officiellement sur le site Orphanet (depuis mai 2007).
Hypophosphatasie Europe a été, par ailleurs, nommée en la personne de son président, à Londres à l’European Medecines Agency (EMA) en mars 2010. Cette nomination ayant pour objectif de participer, en qualité d’expert et d’association représentative, aux différentes étapes menant à la commercialisation d’un traitement.
Elle est également, depuis novembre 2011, signataire d’une convention avec les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, ce qui officialise sa qualité de « partenaire » et les liens étroits de collaboration jusqu’alors entretenus avec le Centre de Référence National Odontologique.
Hypophosphatasie Europe milite en faveur de la préservation des droits les plus élémentaires des malades et ce, à un niveau national et européen. Dans ce cadre, elle :
La démarche de communication d’Hypophosphatasie Europe se décline via les supports et actions suivantes :