« Apporter aux malades atteints d’hypophosphatasie et à leur famille les informations et tout le soutien nécessaire dans leurs difficultés éventuelles, qu’elles soient d’ordre médical, social ou moral », tel est l’un des objectifs prioritaires inscrits dans l’article 3 des statuts.
Depuis sa création, Hypophosphatasie Europe n’a pas démérité dans ce domaine, tant en direction des malades et de leurs proches qu’auprès de ses divers interlocuteurs.
En effet, l’association s’est toujours attachée à la plus grande transparence dans l’information disponible, dans ses démarches, dans ses actions, mais aussi, parfois dans ses difficultés rencontrées pour avancer… Pour elle, partager l’information, échanger avec ses nombreux partenaires, favoriser la rencontre, c’est une façon sensible de créer du lien social, de communiquer dans le respect et la confiance envers l’autre.
Enfin, échanger c’est aussi surtout, pour Hypophosphatasie Europe, donner l’occasion aux personnes touchées par l’hypophosphatasie (malades ou proches) de témoigner de leur vécu avec la maladie, de leur ressenti face à l’errance et la difficulté d’établir un diagnostic, de leurs contraintes au quotidien, de la façon dont ils sont (bien ou mal) pris en charge médicalement, dont ils imaginent leur avenir…
C’est ainsi que depuis plusieurs années, Hypophosphatasie Europe s’attache à capitaliser, notamment sur son site web, ces témoignages pour aider les personnes et leurs familles qui viennent d’apprendre le diagnostic à mieux comprendre la maladie et ses conséquences.
Au-delà de ces tranches de vies captées à un instant T, l’association veille également à questionner régulièrement les malades et leurs proches sur différentes thématiques (comme par exemple récemment la difficulté de prise en charge des frais de transport pour se rendre en consultation).
Pourquoi ? Parce que ces précieux relais de l’information lui permettent ainsi de « remonter » aux professionnels médicaux et scientifiques, mais aussi aux instances associatives telles que l’Alliance Maladies Rares ou Eurordis, ou encore institutionnelles et politiques, des données précises émanant de la réalité du terrain et du vécu des personnes concernées.
Apprendre le diagnostic et la forme de la maladie dont l’enfant ou l’adulte est atteint est une nouvelle pas toujours évidente à entendre, à gérer, ni à accepter dès lors que l’on n’y est pas préparé…
C’est à cette étape de l’accès à l’information qu’intervient tout l’intérêt d’avoir recours, sous une forme ou sous une autre (lettre, contact téléphonique, courrier électronique, chat sur un forum de discussion, rencontre lors d’une manifestation…), aux bons conseils d’une association de patients concernés par la pathologie en question.
Dans son quotidien, Hypophosphatasie Europe oriente les parents ou les patients en vue d’un diagnostic ou d’une prise en charge ; les soutient moralement à l’annonce du diagnostic ; met à leur disposition des informations correctes et vérifiées par des professionnels ; favorise la rupture de l’isolement en organisant des temps de rencontres et d’échanges ; contribue au partage de l’expérience ; leur apporte, si besoin, une aide administrative et/ou financière …
Le secret médical, l’information médicale, accès au dossier médical… Les malades et leurs familles ont des droits !
Les contraintes de la maladie vous obligent aujourd’hui à engager des démarches pour :
Hypophosphatasie Europe vous tient régulièrement informé(e) de l’évolution des législations, de la façon la plus pertinente de défendre vos droits et vos intérêts et vous aide, en cas de besoin, dans la mise en œuvre des démarches nécessaires.
Vous vous interrogez sur l’évolution de votre maladie ? Vous souhaitez connaître les avancées des projets médicaux ou scientifiques pour lesquels Hypophosphatasie Europe est impliquée ? Vous souhaiteriez organiser une manifestation médicale et/ou scientifique en présence de représentants de l’association ? Vous voudriez devenir mécène ? Vous aimeriez pouvoir vous impliquer plus dans la vie associative au prenant des responsabilités… autant de demandes qui motivent un échange avec un membre du conseil d’administration.
Quels que soient votre questionnement, votre motivation, c’est écoute et réponse assurées !
L’un des leitmotiv d’Hypophosphatasie Europe, depuis sa création, est permettre le fonctionnement en réseau des différents interlocuteurs concernés (médecins, dentistes, scientifiques, industriels, malades et proches de malades, et associations de patients) de près ou de loin par l’hypophosphatasie pour favoriser le partage et la circulation de l’information, pour stimuler la médecine et la recherche sur des objectifs concrets, pour encourager les synergies d’actions, pour avancer encore plus vite au bénéfice des malades.
Pour ce faire, l’association organise les rencontres, facilite les échanges et les contacts grâce notamment à la disponibilité des membres bénévoles de son conseil scientifique international.