Le projet Offensive Sciences « Manifestations bucco-dentaires des maladies rares » participera du 16 au 18 octobre 2014 aux Science Days organisés par le Förderverein Science & Technologie e.V. à Europa-Park (Parc d’attractions à Rust) en Allemagne.
Hypophosphatasie Europe, étant partenaire associé à ce projet Interreg, participera à cette action de sensibilisation en étant présente les 17 et 18 octobre sur le stand !
Cet événement, équivalent de la Fête de la Science en France, a rassemblé en 2013 environ 18 000 visiteurs. Le public concerné par ces animations scientifiques et pédagogiques est principalement composé d’élèves (enfants et adolescents), d’enseignants et de familles.
Parmi les 90 stands proposés lors de cet événement dans le plus grand parc de loisirs d’Allemagne, le projet de recherche transfrontalier proposera plusieurs animations autour de La dent dans tous ses états.
L’objectif de ces ateliers du projet est de sensibiliser les visiteurs à la problématique du projet et au rôle de l’UE dans le financement de la recherche.
Les ateliers de médiation scientifique animés par les membres du projet et des étudiants permettront aux visiteurs de réviser leurs connaissances générales de la dent via des activités ludiques et interactives.
En effet, les visiteurs pourront entre autres chercher à reconnaître les différents types de dents et découvrir la détermination de l’âge dentaire à partir de radios. De plus, ils pourront en savoir plus sur la variabilité du gène responsable de la dentition grâce à une activité d’anatomie comparée, de même que sur les anomalies bucco-dentaires en tant que manifestations de maladies rares.