AND THE WINNER IS… Pr AGNÈS BLOCH-ZUPAN !
Le Réseau de recherche en santé buccodentaire et osseuse (RSBO), composé de plus de quatre-vingt chercheurs travaillant au Québec, s’intéresse à l’amélioration de la santé buccodentaire et osseuse. Ce Réseau tient principalement son financement du Fonds de recherche du Québec – Santé. Il compte également sur la participation financière de plusieurs partenaires : la Fondation de l’Ordre des dentistes du Québec, l’Association de chirurgiens dentistes du Québec, Sogedent Assurances, les Facultés de médecine dentaire des universités Laval, de Montréal et McGill et la Faculté de médecine de l’Université McGill.
Le Comité scientifique du Réseau de recherche en santé buccodentaire et osseuse (RSBO) a eu le plaisir de décerner au Pr Agnès BLOCH-ZUPAN, le prix « Micheline-Blain ». Ce prix rappelle le travail acharné de Micheline Blain pour améliorer toujours et davantage la qualité des soins prodigués par la profession de chirurgien dentiste. Il souligne également son implication et son soutien indéfectible au Réseau. Le prix est décerné annuellement par le Réseau de recherche en santé buccodentaire et osseuse pour souligner la contribution exceptionnelle d’un scientifique, d’un clinicien ou d’un gestionnaire à l’évolution de la santé buccodentaire par la qualité de son travail, de sa vision ou de son influence.
La remise du prix a eu lieu lors de la journée scientifique annuelle du RSBO qui s’est tenue à l’Hôpital Shriners du Centre universitaire de santé McGill , le 11 mars 2016. Le Comité scientifique du RSBO a souligné l’ampleur et la qualité des travaux du Pr Agnès Bloch-Zupan portant sur les manifestations odontologiques de maladies rares et reconnaît son leadership remarquable dans ce domaine. La portée de l’ensemble de ses démarches et de ses réalisations et leur impact sur la promotion de la recherche et l’éducation en médecine dentaire sont incontestables. UN GRAND BRAVO À AGNÈS ! FÉLICITATION !!!
Rappelons pour ceux qui l’ignorent que le Pr. Agnès Bloch-Zupan travaille entre autres au sein du centre de référence national des manifestations de maladies rares odontologiques de Strasbourg, oeuvre également dans la Filière nationale de santé TETECOU et mène des travaux de recherche à l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire d’Illkirch-Graffenstaden (Alsace). Elle est la présidente du conseil scientifique international de l’association.
> Quelques informations supplémentaires sur le Réseau de recherche en santé buccodentaire et osseuse : Ce Réseau a pour mission de développer et transmettre de nouvelles connaissances sur la santé et les maladies buccodentaires, cranio-faciales et osseuses. À travers cette mission, le Réseau vise à promouvoir la qualité de vie des Québécoises et des Québécois et à réduire les inégalités de santé. Dans cette optique, le Réseau concentre ses efforts autour des trois priorités suivantes :
- La formation, le recrutement et la fidélisation de chercheurs d’excellence en recherche en santé buccodentaire et osseuse au Québec;
- Le développement et le support d’infrastructure de recherche facilitant le travail de recherche des membres du Réseau, leur permettant ainsi d’augmenter leur compétitivité lors de demande de financement auprès d’agences gouvernementales ou autres.
- La diffusion et l’échange d’informations, de connaissances et de points de vue sur la santé buccodentaire et osseuse entre les chercheurs, les professionnels de la santé, les gestionnaires en santé et le public. Ce travail de transfert de connaissances a pour but de s’assurer que :
- Les connaissances générées par la recherche permettent d’améliorer la santé publique de la population québécoise;
- Le public, les professionnels et les gestionnaires de la santé puissent informer les chercheurs des thèmes importants pouvant être étudiés.
Chère Agnès,sincères félicitations !
Une fois de plus ton travail,ton dévouement, tes compétences et ton sérieux sont reconnus et appréciés ! Que se soit pour toi tout d’abord un plaisir personnel et également une source d’énergie et d’encouragement pour l’avenir !
On peut être fière de t’avoir à nos côtés comme présidente du conseil scientifique international !
Bises et bonne continuation !
Josette Usprung