Tous ensemble, luttons contre l'hypophosphatasie... maladie rare parmi les rares...
Vous êtes ici : HYPOPHOSPHATASIE EUROPE » LE BLOG » Les Partenaires » ALEXION PHARMACEUTICALS ACHÈTE SYNAGEVA

ALEXION PHARMACEUTICALS ACHÈTE SYNAGEVA

Alexion Pharma achète Synageva pour $8,4 mds

Le groupe américain Alexion Pharmaceuticals a annoncé mercredi l’acquisition de Synageva BioPharma pour 8,4 milliards de dollars (7,48 milliards d’euros) afin de mettre la main sur un traitement en phase initiale d’expérimentation contre une maladie métabolique rare.

L’offre en actions et en numéraire valorise Synageva à 225,92 dollars par action, soit une prime de 135,7% par rapport à son cours de clôture de mardi sur le Nasdaq. Alexion offre 115 dollars par action plus 0,6581 de ses propres titres pour chaque action de sa cible. L’action Synageva se traitait à 216 dollars dans les transactions avant-Bourse alors qu’Alexion perdait 4% à 162 dollars.

Les fabricants de médicaments qui traitent les maladies rares sont attractifs dans la mesure où ces produits sont commercialisés avec un forte marge bénéficiaire.

L’opération donnera à Alexion accès au médicament Kanuma de Synageva pour le traitement du déficit en lipase acide lysosomale, une maladie rare dans laquelle l’accumulation de matières grasses dans le sang et le foie entraîne des complications et quelquefois une mort prématurée. La demande de commercialisation de Kanuma est à l’étude en Europe et aux Etats-Unis. L’acquisition devrait être relutive pour Alexion en 2018 tout en permettant des économies de 150 millions de dollars en 2017, écrivent les deux sociétés dans un communiqué.

Elle s’inscrit dans le cadre de plusieurs mouvements d’acquisitions dans le secteur de la santé depuis le début de l’année.

(Vidya L Nathan et ankur Banerjee à Bangalore; Bertrand Boucey et Juliette Rouillon pour le service français, édité par Véroniquue Tison)
Information Agence Reuters du 06/05/15 à 14:52

  •   Cette acquisition renforce le leadership mondial d’Alexion dans le développement et la commercialisation de thérapies innovantes pour les patients atteints de maladies rares. Rappelons que cette société développe également une piste de thérapie par remplacement enzymatique pour l’hypophosphatasie. 

> en savoir plus : Communiqué officiel d’Alexion Pharma (en anglais)

> en savoir plus : Site internet d’information (officiel / en anglais)

Laissez un commentaire

*

captcha *