UN PROJET INNOVANT SÉLECTIONNÉ !
L’Institut d’Etudes Avancées de l’Université de Strasbourg (USIAS) s’attache à soutenir des recherches originales et innovantes, et ainsi favoriser un haut niveau de réflexion et de synthèse.
Les activités de l’institut consistent entre autres à attribuer des allocations de recherche et des subventions pour des courts séjours et organiser des colloques et conférences. Créé en 2012, l’Institut est un lieu d’innovation intellectuelle, qui rassemble des chercheurs locaux et internationaux de toutes disciplines, dans le but de créer des interactions entre eux et avec la communauté universitaire.
Cette année, l’institut d’Etudes Avancées de l’Université de Strasbourg (USIAS) a sélectionné 29 nouveaux Fellows suite à son appel à projets 2015. Durant les deux prochaines années, les 29 Fellows travailleront sur 23 projets de recherche qui seront financés par l’USIAS. Les projets couvrent un large éventail de disciplines scientifiques et thèmes de recherche, tels que l’organisation 3D du génome dans la réparation de l’ADN, le contrôle des gènes dans les infections fongiques de plus en plus résistantes aux médicaments, des travaux pionniers pour combattre les troubles de la vision ou encore l’histoire de la construction de l’héritage européen. Les projets ont été choisis pour leur excellence et leur originalité, dans un processus de sélection compétitif et d’évaluation par des experts internationaux.
Nous suivrons particulièrement le projet développé par le Pr. Agnès Bloch-Zupan, Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IGBMC), Université de Strasbourg (France) intitulé : Un modèle de recherche pré-clinique pour améliorer la croissance de l’os alvéolaire et l’ostéo-intégration d’implants dentaires.